Que sont les droits sexuels et reproductifs?
Les droits sexuels et reproductifs font partie des droits de l’homme. Les droits de l’homme sont inscrits dans les lois et les conventions internationales. Ils ont été signés par la plupart des pays dans le monde. La Belgique les a signés aussi et doit respecter ces droits.
Droits sexuels
Quand les droits sexuels sont respectés, les personnes sont en mesure de profiter de relations amoureuses et sexuelles satisfaisantes et sûres.
Cela signifie que ces relations sont sans contrainte, sans violence et sans crainte d’infection ou de grossesse non planifiée.
Droits reproductifs
La santé en matière de reproduction est liée à la grossesse, à l’accouchement et au choix d’avoir des enfants ou non et combien.
Lorsque les droits reproductifs sont respectés, les personnes peuvent faire des choix libres pour tomber enceintes, prendre une contraception ou choisir un avortement.
Quels sont ces droits sexuels et reproductifs fondamentaux ?
Le droit à la vie
Vous avez le droit de recevoir les meilleurs soins de santé disponibles pendant la grossesse et l’accouchement. Les professionnels de la santé feront tout leur possible pour préserver la vie et la santé de votre bébé et vous. Vous avez le droit de recevoir les soins de santé dont vous avez besoin.
Le droit à la liberté et à la sécurité personnelles
Vous avez le contrôle sur votre propre corps et votre vie sexuelle. Vous avez le droit de jouir de votre sexualité et êtes libre de décider si vous voulez avoir des enfants, quand et combien.
Cela signifie également que la contrainte, le comportement sexuel abusif et l’exploitation sont interdits.
Le droit à l’égalité
Vous avez le droit d’être traité(e) de manière égale et de ne pas être discriminé(e) en raison de votre origine ethnique ou nationale, en raison de votre religion ou état de santé, ou parce que vous êtes un homme ou une femme. Les hommes et les femmes ont des droits égaux.
Le droit à la vie privée
Vous avez le droit de faire vos propres choix en matière de sexualité sans craindre des réactions négatives ou la persécution. Cela signifie que les soins de santé et les services sociaux doivent respecter votre vie privée. Personne n’a le droit de partager les résultats d’un test du VIH avec d’autres personnes, si la personne dépistée ne donne pas son consentement.
Le droit à la liberté de pensée
Vous avez le droit d’avoir votre propre opinion sur la sexualité et la santé sexuelle et vous avez le droit d’en parler.
Le droit à l’information et à l’éducation
Vous avez le droit de recevoir toute l’information et l’éducation dont vous avez besoin pour prendre soin de votre santé sexuelle et reproductive. Par exemple : les informations sur le fonctionnement de votre corps, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST) et vos droits.
Le droit de se marier ou non, et de fonder et planifier une famille
Personne n’a le droit de vous forcer ou de prendre ces décisions en votre nom.
Le droit d’avoir des enfants ou non
Vous avez le droit d’obtenir des moyens de contraception sûrs, tels que la pilule contraceptive ou les préservatifs.
Le droit aux soins de santé
En Belgique, tout le monde, y compris les personnes sans statut de résident légal, a le droit d’accéder aux soins de santé.
Le droit de jouir des avantages du progrès scientifique
Par exemple : en Belgique, tout le monde, y compris les personnes sans statut de résident légal, a le droit d’accéder au même type de traitement anti-VIH.
Le droit à la liberté de réunion et à la participation politique
Vous avez le droit de vous réunir avec d’autres personnes pour parler des droits sexuels et reproductifs et de prendre des mesures pour faire en sorte que ces droits soient respectés. Vous avez le droit de sensibiliser les politiciens ou de leur demander de prendre des décisions en vue de garantir ces droits.
Le droit de ne pas être soumis à la torture ou aux mauvais traitements
Vous avez le droit d’être protégé(e) contre toutes les formes de violence liées à la sexualité, comme le harcèlement sexuel, l’attentat à la pudeur ou le viol, la traite des êtres humains, la maltraitance de l’enfant ou la mutilation sexuelle féminine.
Si vous êtes séropositif/ve, le gouvernement belge ne doit pas vous envoyer dans un pays où vous ne pouvez pas continuer votre traitement.