Prostitution forcée et traite des êtres humains
La prostitution ou le travail du sexe se réfère à un échange de sexe contre de l’argent ou d’autres avantages.
Quand des personnes sont amenées à se prostituer sur la base de fausses promesses d’un avenir meilleur dans un autre pays, cela s’appelle la traite des êtres humains.
La prostitution volontaire est légale en Belgique à condition que le/la travailleur/se du sexe et le client aient tous deux plus de 18 ans et que le/la travailleur/se du sexe agisse de son plein gré et avec son consentement. La prostitution sans consentement est interdite par la loi et est sévèrement punie. Cela inclut n’importe quelle situation dans laquelle quelqu’un est contraint de travailler en tant que travailleur/se du sexe.
Toute situation dans laquelle le/la travailleur/se du sexe ou le/la client(e) a moins de 18 ans est également illégale.
La traite des êtres humains est punissable en Belgique également.
En Belgique, les personnes reconnues comme des victimes de la traite des êtres humains peuvent obtenir le statut de résident.
Si vous êtes victime de traite des êtres humains ou de prostitution forcée, vous pouvez contacter des organisations spécialisées telles que PAG-ASA, Payoke et Child Focus. Ses membres peuvent vous aider concernant la procédure et respecteront votre vie privée.
Vous pouvez aussi aller voir la police pour l’informer de votre situation et demander une protection. Si vous connaissez quelqu’un qui est victime de prostitution forcée, vous pouvez contacter la police ou appeler le 1712.