Test du VIH
Un test du VIH peut dire si vous avez été infecté(e) ou non par le VIH. Le test peut détecter de manière fiable le VIH dans votre sang, 6 semaines après que vous avez couru le risque d’infection. Demandez à un(e) professionnel(le) de la santé si un test plus précoce est possible dans votre cas.
Un test du VIH se déroule comme suit :
Test rapide
Si vous ne voulez pas attendre les résultats du test pendant une semaine, vous pouvez également demander à faire un test rapide. Ce test donne le résultat plus rapidement :
- Le médecin prélève un échantillon de sang et vous donne le résultat dans les 30 minutes qui suivent.
- Seulement si le test est positif : un autre test est nécessaire pour confirmer le résultat.
- Vous recevez les résultats du test de confirmation environ une semaine plus tard.
Discussion avec un médecin
Vous êtes libre de parler à un médecin. Un médecin ne peut divulguer aucune information vous concernant à quelqu’un d’autre. La loi l’oblige à respecter votre vie privée.
Puis-je réaliser le test du VIH moi-même ?
Vous pouvez réaliser le test du VIH vous-même sans devoir aller chez le médecin. Vous pouvez uniquement acheter un test du VIH sans ordonnance en pharmacie ou sur Internet. Ce test prélève une goutte de sang (sur le doigt). N’achetez que des tests portant un label CE. Celui-ci garantit une bonne qualité. Pour en savoir plus, demandez conseil auprès de votre pharmacie.
Prix d’un test du VIH
Un test du VIH coûte 2,50 €. Vous devez également payer une contribution personnelle pour la visite chez le médecin et une partie des frais de laboratoire.
Le médecin reçoit le résultat du test, mais la facture est envoyée chez vous. La facture indique seulement que votre sang a été testé, mais ne dit pas pourquoi. Parlez-en à votre médecin si vous ne voulez pas que la facture soit envoyée chez vous.
Certaines personnes ont droit à un remboursement majoré ou à des soins médicaux d’urgence.
Un autotest VIH coûte environ 30 €.