Discussion avec un(e) professionnel(le) de la santé
Si vous avez des questions concernant votre vie sexuelle ou votre relation ou avez un problème, vous pouvez en discuter avec divers professionnels de la santé. Par exemple : médecin, infirmier/ère, gynécologue, sage-femme, sexologue, psychothérapeute, psychologue.
Si nécessaire, le/la professionnel(le) de la santé peut vous envoyer vers un(e) spécialiste. Un(e) psychologue/psychothérapeute peut vous aider si vous êtes en dépression, êtes atteint(e) du VIH (virus de l’immunodéficience humaine) ou avez des problèmes relationnels.
Les femmes peuvent aussi consulter directement un(e) gynécologue. Par exemple : pour une grossesse ou une infection vaginale.
Quels sujets aborder avec un(e) professionnel(le) de la santé ?
Vous pouvez parler à un(e) professionnel(le) de la santé de presque toutes les questions intimes. Par exemple :
- de la grossesse ;
- de la planification familiale et de la contraception ;
- des infections sexuellement transmissibles (IST) ;
- de la violence conjugale ;
- des problèmes relationnels ;
- des problèmes sexuels.
Comment discuter avec un(e) professionnel(le) de la santé
Si vous voulez parler à un(e) professionnel(le) de la santé, les conseils suivants peuvent être pratiques :
- réfléchissez au problème ou à la question dont vous voulez discuter ;
- réfléchissez à ce que vous attendez du/de la professionnel(le) de la santé. Par exemple : souhaitez-vous obtenir des conseils, un test de dépistage des IST ou une orientation vers un(e) spécialiste ?
- Expliquez clairement la situation s’il vous est difficile d’en parler.
- Décrivez votre problème ou question aussi précisément que possible. Par exemple : « Je n’arrive pas à obtenir une érection »."
- Vous pouvez emmener une personne de confiance pour qu’il/elle vous aide.
Souvent, il semble difficile de parler de sujets intimes avec un(e) professionnel(le) de la santé, mais cela fait partie de son travail. Il/Elle connaît bien ces sujets. Il ne faut pas se sentir embarrassé.
Vie privée
Votre vie privée est respectée lorsque vous discutez avec un(e) professionnel(le) de la santé. Les professionnels ne peuvent pas divulguer les informations que vous leur donnez.