Qu’est-ce que la contraception ?
Planification familiale
La contraception peut empêcher les femmes de tomber enceintes.
Votre partenaire et vous pouvez décider si vous voulez avoir des enfants, quand et combien. C’est ce qu’on appelle la planification familiale. Lorsque vous souhaitez avoir un rapport sexuel sans prévoir d’avoir des enfants (pour le moment), vous pouvez éviter une grossesse grâce à la contraception.
La contraception ne rend pas une femme moins fertile. Lorsqu’elle arrête de prendre une contraception, elle peut avoir des enfants.
Protection contre le VIH et les IST
Par ailleurs, le préservatif est un moyen de contraception qui vous protège contre le VIH et diminue le risque de contracter une IST.
Différents moyens de contraception
Il existe différents moyens de contraception. Vous pouvez choisir quel moyen convient le mieux à votre partenaire et vous. Les moyens de contraception varient beaucoup, par exemple en termes de :
- prix ;
- disponibilité ;
- mode d’emploi.
La contraception n’est pas mauvaise pour la santé. Certains moyens de contraception conviennent mieux que d’autres au mode de vie, à l’âge et à la condition physique d’une personne.
La contraception fonctionne bien si vous l’utilisez correctement. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir un moyen qui vous convient. Si un moyen ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez en essayer un autre.
Demandez conseil à un(e) professionnel(le) de la santé. Un professionnel de la santé ne peut divulguer aucune information sur vous à quelqu’un d’autre. La loi l’oblige à respecter votre vie privée. Vous pouvez également discuter de la contraception avec votre partenaire.
Acheter une contraception
Les préservatifs et les préservatifs féminins s’achètent sans ordonnance en pharmacie ou au supermarché. En Belgique, la contraception d’urgence s’achète également sans ordonnance en pharmacie. Les autres moyens de contraception s’achètent en pharmacie, mais uniquement sur ordonnance d’un médecin.