Préservatif féminin
Le préservatif féminin est un moyen de contraception.
C’est un petit sac en caoutchouc. Ce petit sac est doté d’un anneau flexible à chaque extrémité : un anneau externe fin et un anneau interne épais. Celui-ci recueille le sperme quand un homme éjacule.
Comment mettre un préservatif féminin
Mettez un préservatif féminin avant toute pénétration. Faites comme suit :
- Vérifiez que la date d’expiration n’est pas dépassée. Utilisez uniquement des préservatifs affichant le label de qualité CE sur l’emballage.
- Appliquez un lubrifiant sur les surfaces interne et externe du préservatif.
- Pliez l’anneau interne.
- Placez le préservatif en haut du vagin.
- Mettez un doigt dans le vagin et poussez le préservatif vers le haut le plus loin possible. Veillez à ce que le préservatif ne bouge pas et que le pénis reste toujours à l’intérieur du préservatif pendant la pénétration.
- L’anneau externe maintient le préservatif en place pendant le rapport sexuel. Il reste à l’extérieur du corps et recouvre la zone entourant le vagin.
- Après le rapport sexuel, saisissez l’anneau externe et tordez-le un peu tout en retirant le préservatif. Faites attention à ce que le sperme n’entre pas dans le vagin.
- Jetez le préservatif usagé à la poubelle.
Utilisez le préservatif une seule fois.
Moins fiable lorsqu’il est utilisé de manière incorrecte
Lorsqu’un préservatif féminin est utilisé correctement, c’est un moyen de contraception très fiable. Cependant, le préservatif féminin est rarement utilisé de la manière susmentionnée. Dans ce cas, le préservatif est moins fiable. Environ 21 femmes sur 100 tombent enceintes lorsqu’elles utilisent le préservatif féminin pendant 1 an lors des rapports sexuels.
Protection contre le VIH et les IST
Par ailleurs, le préservatif féminin protège contre le VIH et diminue le risque d’infection par une IST.
Le préservatif féminin et le préservatif masculin sont les seuls moyens de contraception qui peuvent vous protéger contre ceux-ci.
Acheter un préservatif féminin
Le préservatif féminin s’achète en pharmacie ou sur Internet uniquement. Vous n’avez pas besoin de l’ordonnance d’un médecin.
Un préservatif féminin coûte environ 2 €.
Certaines caisses d’assurance maladie remboursent une partie des frais de contraception. Parlez-en à votre caisse d’assurance-maladie.