Hygiène pendant les règles
Lorsqu’elle a ses règles, une femme peut utiliser des serviettes hygiéniques ou des tampons pour absorber le sang. Elle peut également recueillir le sang avec une coupe menstruelle.
Serviette hygiénique
Une serviette hygiénique est un petit coussinet absorbant que les femmes mettent dans leur culotte pendant leurs règles. Il y a une bande adhésive au fond de la serviette hygiénique. Celle-ci maintient la serviette hygiénique en place. Vous pouvez acheter des serviettes hygiéniques de différentes tailles, formes et épaisseurs.
Changez de serviette hygiénique à intervalles de quelles heures.
Tampon
Un tampon est un bâtonnet en coton auquel est fixée une ficelle. Vous insérez le bâtonnet dans le vagin. La ficelle ressort du vagin. Vous pouvez acheter des tampons de différentes tailles.
Changez de tampon à intervalles de quelles heures. Pour retirer un tampon, tirez délicatement sur la ficelle.
Un tampon ne peut pas provoquer la déchirure de l’hymen.
Coupe menstruelle
Vous pouvez également utiliser une coupe menstruelle au lieu d’une serviette hygiénique ou de tampons. Une coupe menstruelle est fabriquée dans un matériau souple (silicone). Vous placez la coupe en haut du vagin. La coupe recueille le sang.
Les coupes se déclinent en différentes tailles. La taille de la coupe varie selon la quantité de sang que vous perdez et selon que vous avez accouché ou pas.
Vous insérez la coupe de la même manière qu’un tampon :
Nettoyez la coupe au moins 2 fois par jour (au moins toutes les 12 heures) :
Vous pouvez réutiliser la coupe :
Vous pouvez décider d’utiliser des tampons, des serviettes hygiéniques ou la coupe menstruelle.
Pas de contraception
Le tampon et la coupe menstruelle ne sont pas des contraceptifs. Si vous avez des rapports sexuels et ne voulez pas tomber enceinte, choisissez le contraceptif qui vous convient le mieux.
Vous pouvez également utiliser des tampons et des coupes menstruelles si vous utilisez un DIU hormonal. Discutez-en avec votre gynécologue.
Aucune protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles) ou le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)
Le tampon et la coupe menstruelle ne sont pas une protection contre les IST (infection sexuellement transmissible) ou le VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Seul un préservatif peut vous protéger.
Achat de serviettes hygiéniques, de tampons et de la coupe menstruelle
Vous pouvez acheter des serviettes hygiéniques, des tampons et la coupe menstruelle au supermarché, dans les drogueries, dans les pharmacies et en ligne. Les prix varient beaucoup.
Vous pouvez utiliser 1 coupe menstruelle pendant 5 à 10 ans. C’est la raison pour laquelle la coupe revient moins cher que les tampons et serviettes hygiéniques. Vous pouvez acheter différentes marques de coupe menstruelle, par exemple OrganiCup, Be’Cup, Mooncup, Divacup et Ladycup. Une coupe menstruelle coûte entre 15 et 35 euros.
Douleur
Les règles sont douloureuses pour certaines femmes. Vous pouvez soulager la douleur dans le ventre ou le dos (utérus) en vous relaxant. Vous pouvez par exemple :
- prendre un bain chaud ou une douche chaude ;
- placer une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur le ventre ou le dos ;
- boire une infusion ou un thé relaxant (par exemple une infusion à la camomille) ;
- faire du sport ou des exercices de relaxation ;
- vous procurer les médicaments appropriés en pharmacie.
Rapport sexuel
Certaines femmes veulent avoir des rapports sexuels pendant leurs règles, d’autres pas. Une femme peut avoir des rapports sexuels pendant ses règles si elle le souhaite. Cela n’entraînera aucun problème d’hygiène.