Règles
Les ovules d’une femme sont stockés dans les ovaires. Chaque mois, un ovule mature quitte l’un des ovaires. C’est ce qu’on appelle l’ovulation.
La trompe de Fallope amène l’ovule à l’utérus. L’utérus de la femme se prépare à la grossesse : la muqueuse de l’utérus se développe pour recevoir un ovule fécondé. La muqueuse constitue un nid pour l’ovule (implantation).
Si l’ovule n’est pas fécondé, la femme n’est pas enceinte. La muqueuse et le sang sortent de l’utérus. Ils quittent le corps en passant par le vagin. C’est ce qu’on appelle les règles.
Les règles durent entre 3 et 7 jours environ. Leur durée varie selon les femmes.
Au début des règles, la muqueuse recommence à s’épaissir et un nouveau cycle commence.
Une femme peut utiliser des tampons ou des serviettes hygiéniques pour absorber le sang de ses règles. Elle peut également recueillir le sang avec une coupe menstruelle.
Premières règles
Une femme devient fertile pendant la puberté, généralement entre 11 et 15 ans. À partir de ce moment, elle peut avoir des enfants. Une jeune fille est fertile à partir de sa première ovulation et peut donc tomber enceinte avant ses premières règles. Si l’ovule n’est pas fécondé, elle a ses règles pour la première fois. Elle peut tomber enceinte même s’il s’agit de sa première relation sexuelle (première fois).
Ménopause : fin des règles
Une femme cesse d’avoir ses règles entre 45 et 55 ans. L’âge exact diffère pour chaque femme. C’est ce qu’on appelle la ménopause. Après cela, la femme ne peut plus tomber enceinte.
Au début de la ménopause, les règles sont irrégulières. Après quelque temps, elles s’arrêtent complètement. La ménopause peut durer de quelques mois à plusieurs années.
La ménopause modifie la production des hormones féminines. Certaines femmes peuvent avoir des désagréments. Par exemple : bouffées de chaleur, sautes d’humeur, insomnies, perte de concentration, maux de tête et fatigue.
Contraception
Certains moyens de contraception empêchent la croissance de la muqueuse dans l’utérus ou empêchent la maturation d’un ovule (ovulation). Dans ce cas, la femme ne saigne pas, ou seulement un peu.
Rapport sexuel
Certaines femmes veulent avoir des rapports sexuels pendant leurs règles, d’autres pas. Une femme peut avoir des rapports sexuels pendant ses règles si elle le souhaite. Cela n’entraînera aucun problème d’hygiène.
Une femme peut tomber enceinte pendant ses règles si elle est en période fertile et a des relations sexuelles non protégées. Si vous ne ressentez pas le désir d’avoir des enfants pour le moment, prenez une contraception.