Prostitution / Travail du sexe
La prostitution se réfère à un échange de sexe contre de l’argent ou d’autres avantages. Les personnes qui travaillent dans la prostitution s’appellent des travailleurs/ses du sexe ou des prostitué(e)s.
Les travailleurs/ses du sexe sont souvent des femmes (travailleuses du sexe) qui offrent leurs services aux hommes. Les hommes et les personnes transgenres aussi peuvent être des travailleurs du sexe et leurs client(e)s peuvent être des hommes ou des femmes.
Discuter ensemble avant un rapport sexuel
Avant d’avoir des relations sexuelles, les travailleurs du sexe et les clients doivent discuter du type de pratique sexuelle qu’ils souhaitent avoir et à quel prix. Par exemple : sexe oral et/ou masturbation et/ou sexe vaginal avec pénétration et/ou sexe anal.
Il est possible de discuter de tous les types de pratique sexuelle avec le/la travailleur/se du sexe, mais il/elle ne doit pas tout accepter. Il/Elle vous dira ce qui est possible ou non et à quel prix. Les travailleurs du sexe et les clients doivent protéger leurs propres limites et respecter les limites de l’autre personne.
Sexe sans risque et hygiène
Le sexe sans risque est important lors des rapports sexuels avec un(e) travailleur/se du sexe, tant pour les travailleurs du sexe que les clients. Lorsque vous pratiquez le sexe sans risque, vous vous protégez et vous protégez les autres contre les IST et les grossesses non planifiées :
- Utilisez un préservatif lors de toute pénétration (rapport sexuel vaginal et/ou anal). Utilisez un préservatif neuf lorsque la pénétration dure longtemps (plus d’une quinzaine de minutes). Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d’eau.
- Vous pouvez utiliser un préservatif pour sexe oral (fellation). Pendant un cunnilingus, découpez le préservatif et placez-le sur la vulve ou utilisez une digue dentaire.
- Si vous avez des rapports sexuels non protégés, consultez un(e) professionnel(le) de la santé pour subir un dépistage des IST et du VIH.
- Attention à l’alcool et à la drogue lors des rapports sexuels. Vous vous désinhibez et avez moins conscience des risques éventuels.
Ayez une bonne hygiène personnelle. Par exemple : douchez-vous, mettez des sous-vêtements propres, lavez-vous les dents, etc. Vous prendrez soin de votre corps et montrerez du respect envers le/la travailleur/se du sexe.
Conseils aux travailleurs du sexe
En tant que travailleur/se du sexe, il est également important de :
- demander à être payé(e) à l’avance ;
- faire confiance à votre intuition. Détournez-vous des clients douteux ;
- protégez vos propres limites. Dites clairement aux clients ce que vous voulez et ne voulez pas faire. Personne ne peut vous forcer à faire quelque chose contre votre volonté.
- Créez un environnement sûr. Par exemple : travaillez dans un hôtel, informez des amis, écrivez les noms et numéros de téléphone, etc.
Vous avez le droit d’arrêter le contact sexuel à tout moment si vous pensez que quelque chose ne va pas.
Si vous êtes un(e) travailleur/se du sexe et que vous avez des questions ou besoin d’aide, vous pouvez contacter les organisations spécialisées ci-dessous.
La prostitution et la loi
La prostitution est légale dans certains pays européens comme la Belgique et l’Allemagne sous certaines conditions. Elle est illégale dans les autres pays européens.
La prostitution forcée et la traite des êtres humains sont interdites par la loi partout en Europe.