Protéger et respecter les limites
Vos limites vous disent ce qui est acceptable pour vous dans une relation ou dans un contact avec quelqu’un avec qui vous n’entretenez pas de relation. Quelqu’un qui dépasse les limites que vous avez fixées fait preuve de peu de respect. Votre intégrité pourrait en être affectée.
La situation peut concerner de nombreux aspects différents. Par exemple :
- vous refusez d’être insulté(e) ;
- vous refusez d’avoir un rapport sexuel (pour le moment) ;
- vous refusez certains types de pratique sexuelle ;
- vous refusez la violence.
Les limites de quelqu’un sont franchies lorsque la personne n’est pas d’accord avec ce qui se passe et la façon dont cela se passe.
Pour respecter les limites de chacun au sein d’une relation, les deux partenaires :
- doivent être d’accord avec ce qui se passe (donner leur consentement) ;
- ne doivent exercer ou sentir aucune pression ;
- doivent être des partenaires égaux (l’un ne doit pas avoir le pouvoir sur l’autre).
Un « oui » est toujours requis.
Si vous estimez que vos limites ont été dépassées, vous pouvez toujours le dire à la personne qui ne les respecte pas. Vous pouvez le faire à tout moment. Votre partenaire doit respecter votre choix. Discutez avec votre partenaire de vos souhaits et ressentis :
- Soyez très clair(e).
- Mettez-vous debout ou asseyez-vous bien droit et regardez votre partenaire droit dans les yeux.
- Expliquez pourquoi vous dites « non ».
- Si nécessaire, répétez votre message.
- Ne vous sentez pas coupable.
- Ne faites pas de promesses que vous ne pourrez pas tenir.
Dire « non » est difficile, mais c’est un moyen de communiquer à votre partenaire quelles sont vos limites. Vos limites doivent être claires pour votre partenaire. Si votre partenaire n’accepte pas votre réponse « non », cherchez de l’aide auprès d’un professionnel ou confiez-vous à une personne proche.
Il se peut que vous ayez peur de perdre votre partenaire. Décidez si votre partenaire vous est bénéfique, s’il/si elle continue à vous forcer à faire des choses que vous ne voulez pas faire.
Comportement sexuel abusif
Lorsque l’on vous persuade de faire quelque chose par la force ou par des menaces, cela s’appelle la contrainte. S’il y a contrainte, c’est que vos limites ne sont pas respectées. Si l’on vous force à faire certains types d’acte sexuel (par exemple : rapport sexuel, baisers, attouchements, commentaires de nature sexuelle, travail du sexe), cela s’appelle un comportement sexuel abusif ou un abus sexuel.
Il est important de respecter les limites de l’autre. L’abus peut causer des problèmes psychologiques et de santé. En outre, le comportement sexuel abusif et les autres types de violence conjugale sont interdits par la loi.
Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels, mais pas votre partenaire, essayez d’en discuter ensemble. Le sexe représente bien plus que des rapports sexuels. Être physiquement proche de l’autre est tout aussi important pour votre bien-être et votre relation.
L’abus sexuel peut également se produire en dehors d’une relation, par exemple avec des parents, des connaissances et des ex-partenaires.
Demander de l’aide
Si vous subissez un comportement sexuel abusif ou un autre type de violence conjugale, demandez de l’aide :
- Parlez-en à une personne de confiance.
- Discutez-en avec un(e) professionnel(le) de la santé. Ne ressentez aucune culpabilité ou honte. Cela arrive à de nombreuses personnes.
Contactez la police si vous voulez accuser quelqu’un officiellement de comportement sexuel abusif ou d’un autre type de violence conjugale.