Comment utiliser un préservatif
Mettez un préservatif avant toute pénétration. Faites comme suit :
- Vérifiez que la date d’expiration n’est pas dépassée. Utilisez uniquement des préservatifs affichant le label de qualité CE sur l’emballage.
- Déchirez le sachet au niveau de l’incision. N’utilisez pas de ciseaux, de couteau ou les dents, et faites attention aux ongles longs. Vous risqueriez d’endommager le préservatif.
- Rétractez le prépuce si le pénis n’est pas circoncis. Appuyez sur l’extrémité du préservatif afin de laisser de l’espace pour le sperme et placez le préservatif sur le pénis. Le pénis doit être dur (en érection).
- Assurez-vous que le rebord roulé du préservatif est à l’extérieur. Déroulez le préservatif sur le pénis entier pour qu’il ne glisse pas au cours du rapport sexuel.
- Après l’éjaculation, retirez le préservatif du pénis. Faites cela lorsque le pénis est toujours dur et tenez le préservatif par le rebord.
- Veillez à ce que le sperme ne s’échappe pas du préservatif.
- Faites un nœud avec le préservatif. Cela empêchera le sperme de se répandre. Jetez le préservatif usagé à la poubelle.
Utilisez le préservatif une seule fois.
Les préservatifs sont disponibles en différentes tailles, selon l’épaisseur du pénis. Le préservatif ne doit être ni trop serré, ni trop lâche.
N’utilisez pas 2 préservatifs en même temps. Les préservatifs risqueraient de se déchirer.
Utilisez uniquement des lubrifiants à base d’eau sur le préservatif. Veillez à utiliser un lubrifiant pour le sexe anal.
Stockage d’un préservatif
Un préservatif se stocke dans un endroit frais.
Ne mettez pas de préservatif dans votre portefeuille. Cela risquerait d’endommager le préservatif. Mettez le préservatif dans votre sac à main, par exemple, ou dans la poche de votre manteau ou de chemise.
Acheter des préservatifs
Vous pouvez acheter des préservatifs à la pharmacie ou au supermarché. Parfois, vous pouvez également en trouver dans d’autres boutiques, dans les bars et discothèques ou dans des distributeurs automatiques.
Un préservatif coûte environ 0,20 €. Les préservatifs spéciaux, par exemple à arôme particulier ou à nervures, peuvent coûter jusqu’à 1 € pièce. Certaines organisations offrent gratuitement des préservatifs. Consultez l’un(e) des professionnel(le)s de la santé ci-dessous.