Prostitution / Travail du sexe
La prostitution ou le travail du sexe se réfère à un échange de sexe contre de l’argent ou d’autres avantages. Il y a une différence entre les travailleurs du sexe qui se prostituent volontairement et les victimes de la traite des êtres humains qui se prostituent sous la contrainte. Par conséquent, le travail du sexe n’est pas punissable, mais forcer quelqu’un à se livrer au travail du sexe l’est.
Le travail du sexe volontaire est légal en Belgique à condition que le/la travailleur/se du sexe et le client aient tous deux plus de 18 ans et que le/la travailleur/se du sexe agisse de son plein gré et avec son consentement. Ils ne font rien qui soit interdit par la loi.
La prostitution forcée et la traite des êtres humains sont interdites par la loi. L’exploitation sexuelle des mineurs à des fins de prostitution est également interdite. Les proxénètes adolescents qui séduisent des filles et commencent une fausse relation avec elles pour ensuite les forcer à se prostituer peuvent également être punis.
Toutes les formes de violence ou de discrimination contre un(e) travailleur/se du sexe, qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme ou d’une personne transgenre, sont interdites par la loi.