La première fois varie selon les personnes.

Votre partenaire et vous décidez ensemble de ce que vous voulez faire. Vous n’avez pas besoin d’avoir un rapport sexuel. Si vous ne vous sentez pas prêt(e), vous n’avez pas à le faire. Vous pouvez avoir une sexualité de différentes manières.

Essayez de vous détendre. Il est peut être bénéfique de prendre votre temps.

Assurez-vous que personne ne peut vous déranger. Vous serez plus détendu(e).

Assurez-vous que vous êtes tous les deux suffisamment excités. Stimulez-vous mutuellement, par exemple en explorant le corps de l’autre.

Communiquez entre vous de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez pas.

Jeune homme et jeune fille ayant un rapport sexuel pour la première fois

Est-ce un peu douloureux ?

Cela peut être un peu douloureux la première fois que vous avez un rapport sexuel. Il peut y avoir différentes raisons à cela :

  • Une femme est moins excitée si elle a peur ou n’est pas sûre d’elle. Son vagin reste trop sec et ses muscles du plancher pelvien se contractent. Le vagin devient trop étroit. La pénétration devient alors difficile, voire impossible. Essayez de vous détendre.
  • Le prépuce du pénis de l’homme peut être trop serré et ne pas bien glisser sur le gland. Vous pouvez y remédier en rétractant régulièrement le prépuce sur le gland. Si la douleur persiste, il est conseillé de consulter un médecin. Les hommes ayant été circoncis n’ont plus de prépuce.

Orgasme

Vous ne saurez qu’après un certain temps ce que vous aimez tous les deux et comment et quand vous pouvez avoir un orgasme. Avoir un orgasme ne doit pas être systématique. Apprenez à mieux vous connaître et acquérez de l’expérience.

De eerste keer seks is voor iedereen anders. 

U beslist samen met uw partner wat jullie willen doen. U hoeft geen geslachtsgemeenschap te hebben als u zich daar nog niet klaar voor voelt. U kunt op allerlei manieren seks hebben.

Probeer te ontspannen. Uw tijd nemen kan daarbij helpen.

Zorg dat niemand u kan storen. U kunt zich dan beter ontspannen. 

Zorg dat u allebei voldoende opgewonden bent. Stimuleer elkaar, bijvoorbeeld door elkaars lichaam te verkennen.

Praat met elkaar over wat jullie wel en niet leuk vinden.

Jongen en meisje hebben voor de eerste keer seks.

Een beetje pijn

De eerste keer dat u geslachtsgemeenschap heeft, kan een beetje pijn doen. Daar kunnen verschillende redenen voor zijn:

  • Wie bang of onzeker is, is minder opgewonden. De vagina van de vrouw blijft te droog en de bekkenbodemspieren trekken samen. De vagina wordt dan te strak, waardoor penetratie moeilijk of onmogelijk wordt. Probeer te ontspannen. 
  • De voorhuid van de penis van de man kan te nauw zijn en niet goed over de eikel glijden. U kunt dit verbeteren door de voorhuid regelmatig over de eikel te schuiven. Ga naar de dokter als dit pijn blijft doen. Mannen die besneden zijn hebben geen voorhuid meer.

Orgasme

Pas na een tijdje zullen jullie ontdekken wat jullie allebei leuk vinden en hoe en wanneer jullie een orgasme kunnen krijgen. Een orgasme is geen noodzaak. Leer elkaar beter kennen en doe ervaring op. 

Besoin d’informations complémentaires ou d’aide ?

CAW - Centrum Algemeen Welzijn
Centre pour le bien-être général - Aide sur toutes sortes de questions : relation difficile, problèmes médicaux, financiers, administratifs, juridiques ou matériels, problèmes familiaux... Les CAW fournissent également une assistance aux victimes de violence et de maltraitance. Trouvez un CAW :
Médecin de famille
Vous pouvez parler à un médecin de famille de presque toutes les questions intimes. Si nécessaire, le médecin de famille peut vous envoyer vers un professionnel de santé spécialisé. Trouvez un médecin de famille dans votre quartier :
Wijkgezondheidscentrum
Vous pouvez consulter un médecin de famille dans un centre de santé communautaire. D’autres professionnels de la santé, tels que des infirmiers et des travailleurs sociaux, travaillent également dans les centres de santé communautaires. Les soins sont prodigués gratuitement. Trouvez un centre de santé communautaire dans votre quartier :
Planning Marolles
Soins médicaux et psychologiques, informations sur la contraception, la virginité et la sexualité, et centre d’avortement
02 511 29 90
Rutgershuis Oost
Soins médicaux anonymes et informations sur la contraception, la virginité et la sexualité
+31 26 4422593, +31 26 4436457
Autres professionnels de santé

Dictionnaire et traductions

Besoin d’aide ? Trouvez un professionnel de santé.

Aide