Choisir un(e) partenaire
Selon la loi, en Europe, les gens peuvent choisir librement leur partenaire.
Les gens choisissent un(e) partenaire selon certains critères. Souvent, les gens ne sont pas conscients de ces critères. Certaines personnes sont conscientes de ces critères et veulent uniquement un(e) partenaire qui y satisfasse. Par exemple :
- l’origine ;
- la personnalité ;
- l’intelligence ;
- l’humour ;
- la situation financière ;
- l’apparence...
Les hommes et les femmes peuvent prendre l’initiative de débuter une relation.
Les parents ou les autres membres de la famille choisissent parfois la personne avec laquelle elles veulent que leur enfant se marie. C’est ce que l’on appelle un mariage arrangé. Les jeunes peuvent souvent décider s’ils veulent se marier ou non, mais ce n’est pas toujours le cas. Le mariage forcé est interdit par la loi.
Besoin d’informations complémentaires ou d’aide ?
CAW - Centrum Algemeen Welzijn
Centre pour le bien-être général - Aide sur toutes sortes de questions : relation difficile, problèmes médicaux, financiers, administratifs, juridiques ou matériels, problèmes familiaux... Les CAW fournissent également une assistance aux victimes de violence et de maltraitance. Trouvez un CAW :
Ella
Informations sur la migration par mariage, les mariages et relations mixtes, ainsi que le genre
02 209 34 69
Réseau Mariage et Migration
Numéro de téléphone pour les questions concernant le mariage forcé
0800 90 901
Médecin de famille
Vous pouvez parler à un médecin de famille de presque toutes les questions intimes. Si nécessaire, le médecin de famille peut vous envoyer vers un professionnel de santé spécialisé. Trouvez un médecin de famille dans votre quartier :
Centre de santé communautaire (wijkgezondheidscentrum)
Au lieu de consulter un médecin de famille, vous pouvez aller dans un centre de santé communautaire. Trouvez un centre de santé communautaire dans votre quartier :