Peu après la naissance

  • Votre bébé est pesé et mesuré.
  • Le nombril est traité.
  • Le médecin vérifie la respiration, la couleur de peau, la tension musculaire, le rythme cardiaque et la réaction aux stimuli du bébé.
  • Le bébé est habillé ou enveloppé dans une couverture.
  • On vous rend votre bébé, ou on le rend à votre partenaire si vous avez eu un accouchement chirurgical (césarienne).
  • La sage-femme vous aide à allaiter le bébé pour la première fois environ une heure après la naissance. Si vous avez eu une césarienne, cela peut être décalé de quelques heures.
  • Vous êtes lavée et conduite dans votre chambre avec votre bébé. Votre bébé et vous pouvez rester à l’hôpital pendant plusieurs jours et être pris en charge si vous le souhaitez. Dans de nombreux hôpitaux, votre partenaire peut également passer les nuits sur place. Vous pouvez aussi choisir de rentrer à la maison avec le bébé quelques heures après l’accouchement, s’il n’y a pas de problèmes médicaux.
Femme allaitant son bébé

Dans les semaines qui suivent

  • Quelques jours après la naissance, le médecin examine attentivement votre bébé. Le médecin vérifie son cœur, ses poumons, son corps, sa colonne vertébrale, ses réflexes, ses hanches, ses yeux...
  • Jusqu’à 5 jours après la naissance, votre bébé peut perdre du poids. C’est normal.
  • La première semaine, le bébé passe des tests pour détecter d’éventuelles maladies métaboliques rares. Le médecin ou l’infirmier/ère prélève un peu de sang.
  • Au bout de 8 semaines environ, le bébé reçoit certains vaccins, par exemple le vaccin contre la polio.

Kort na de geboorte

  • Uw baby wordt gewogen en gemeten.
  • De navel wordt verzorgd.
  • De dokter controleert de ademhaling, de kleur van de huid, de spierspanning, de hartslag en de reactie op prikkels. 
  • De baby wordt aangekleed of in een deken gewikkeld.
  • U of uw partner mag de baby vasthouden. Na een bevalling met operatie (keizersnede) wordt de baby aan de partner gegeven. 
  • De vroedvrouw helpt wanneer u voor de eerste keer borstvoeding aan uw baby geeft ongeveer 1 uur na de geboorte. Als u een keizersnede heeft gehad, kan het enkele uren later zijn.   
  • U wordt gewassen en samen met uw baby naar uw kamer gebracht. U en uw baby kunnen meerdere dagen in het ziekenhuis blijven, waar ze jullie verder zullen verzorgen. In veel ziekenhuizen kan uw partner ook ’s nachts bij jullie blijven. U kunt er ook voor kiezen om enkele uren na de bevalling met de baby naar huis te gaan, als er geen medische problemen zijn. 
Vrouw geeft haar baby borstvoeding.

In de volgende weken

  • Enkele dagen na de geboorte onderzoekt de dokter uw baby grondig. De dokter controleert het hart en de longen, het lichaam, de ruggenwervel, de reflexen, de heupen, de ogen...
  • Tot 5 dagen na de geboorte kan uw baby gewicht verliezen. Dit is normaal. 
  • In de eerste week wordt uw baby getest op zeldzame stofwisselingsziekten (metabole ziekten). De dokter of verpleger neemt wat bloed af. 
  • Na ongeveer 8 weken krijgt de baby enkele vaccins, bijvoorbeeld tegen polio.

Besoin d’informations complémentaires ou d’aide ?

Médecin de famille
Vous pouvez parler à un médecin de famille de presque toutes les questions intimes. Si nécessaire, le médecin de famille peut vous envoyer vers un professionnel de santé spécialisé. Trouvez un médecin de famille dans votre quartier :
Centre de santé communautaire (wijkgezondheidscentrum)
Au lieu de consulter un médecin de famille, vous pouvez aller dans un centre de santé communautaire. Trouvez un centre de santé communautaire dans votre quartier :
CAW - Centrum Algemeen Welzijn
Centre pour le bien-être général - Aide sur toutes sortes de questions : relation difficile, problèmes médicaux, financiers, administratifs, juridiques ou matériels, problèmes familiaux... Les CAW fournissent également une assistance aux victimes de violence et de maltraitance. Trouvez un CAW :
Aquarelle
Soins prénataux et postnataux pour les femmes ayant migré en Belgique
02/ 535 47 13
Expertisecentrum Kraamzorg Amerijtje
Informations pour les femmes enceintes et les jeunes parents
070 22 23 54
Expertisecentrum Kraamzorg De Bakermat
Informations sur le désir d’avoir des enfants, la grossesse, l’accouchement, la maternité, l’allaitement et la parentalité.
016 20 77 40
Expertisecentrum Kraamzorg De Kraamvogel
Informations sur le désir d’avoir des enfants, la grossesse, l’accouchement, la maternité, l’allaitement et la parentalité.
03 238 11 00
Expertisecentrum Kraamzorg De Wieg
Informations sur le désir d’avoir des enfants, la grossesse, l’accouchement, la maternité, l’allaitement et la parentalité.
0473 45 14 38, 050 33 02 70
Expertisecentrum Kraamzorg Kraamkaravaan
Informations sur le désir d’avoir des enfants, la grossesse, l’accouchement, la maternité, l’allaitement et la parentalité.
09 333 57 60
Expertisecentrum Kraamzorg Volle maan
Informations sur le désir d’avoir des enfants, la grossesse, l’accouchement, la maternité, l’allaitement et la parentalité.
02 229 25 58, 0478 88 11 86
Kind en Gezin
Assistance aux (futurs) parents avec des informations, des conseils pratiques et un suivi médical jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Les services sont gratuits.
078 150 100
Sage-femme
Un(e) sage-femme aide les femmes enceintes avant, pendant et après l’accouchement. Trouvez un(e) sage-femme dans votre quartier :
ONE
Suivi social et médical gratuit pendant la grossesse et suivi de l’enfant. ONE œuvre dans toute la Belgique francophone. Contactez votre branche ONE locale :
Autres professionnels de santé

Dictionnaire et traductions

Besoin d’aide ? Trouvez un professionnel de santé.

Aide