Violence commise au nom de l’honneur
L’honneur signifie que vous avez de la valeur pour vous-même et pour la société. Certaines personnes peuvent choisir elles-mêmes comment vivre de manière honorable. Pour d’autres personnes, ces décisions sont prises par leur famille ou la société. Dans ce cas, vous représentez votre famille. Votre comportement affecte tous les membres de votre famille.
Une personne peut être considérée comme avoir nui à l’honneur d’une famille, pour les raisons suivantes :
- avoir perdu sa virginité ;
- avoir eu une relation avant le mariage ;
- avoir été violée ;
- s’être enfuie ,
- avoir refusé un mariage arrangé ;
- avoir affiché un comportement qui est jugé inacceptable, par exemple ne pas être rentrée à la maison immédiatement après l’école ou avoir porté le mauvais type de vêtements ;
- avoir rompu avec son partenaire ou la famille.
Quand l’honneur d’une famille est blessé ou court le risque d’être blessé, celle-ci utilise parfois la force ou la violence pour sauver ou récupérer son honneur. La famille juge cela nécessaire pour pouvoir continuer à faire partie de la communauté dans laquelle elle vit. C’est ce qu’on appelle la violence commise au nom de l’honneur.
La violence commise au nom de l’honneur est interdite par la loi.
Types de violence commise au nom de l’honneur
La violence commise au nom de l’honneur peut prendre plusieurs formes, par exemple :
- le contrôle, par exemple : être surveillé(e) par les membres de la famille et ne pas être autorisé(e) à sortir avec des amis ou à faire du sport ;
- les châtiments corporels : coups de pieds, coups ;
- les châtiments psychologiques : être insulté(e) ou menacé(e), la famille agit comme si vous étiez mort(e) ou n’aviez jamais existé ;
- le mariage forcé ;
- le fait de forcer quelqu’un à se suicider ;
- le meurtre.
Dans de nombreuses sociétés, les hommes ont plus de liberté et de pouvoir que les femmes. Les rôles des hommes et des femmes (rôles de genre) sont très différents. C’est la raison pour laquelle les femmes sont plus souvent victimes de violences commises au nom de l’honneur.
Parfois, les hommes souffrent aussi de violence commise au nom de l’honneur, par exemple : s’ils parlent de leur homosexualité ou n’acceptent pas un mariage arrangé.
La violence peut être commise par plusieurs membres de la famille. Les délinquants peuvent être des hommes ou des femmes. Parfois, c’est le partenaire de la personne qui commet des violences.
Demander de l’aide
Si vous êtes victime de violence commise au nom de l’honneur, demandez de l’aide :
- Parlez à une personne de confiance.
- Contactez la police ou une association spécialisée pour parler de la violence que vous subissez. Mieux vous expliquez la situation, mieux votre sécurité sera assurée.