Transgénérisme
Le transgénérisme signifie que le sexe d’une personne ne correspond pas à la façon dont il ou elle se sent ou se comporte.
Il existe diverses formes de transgénérisme :
- Certaines personnes combinent des caractéristiques des hommes et des femmes. Elles se considèrent comme un homme et une femme, ou aucun des deux.
- Parfois, certaines personnes transgenres se considèrent tantôt comme un homme, tantôt comme une femme.
- D’autres se comportent et s’habillent comme l’autre sexe.
- Enfin, il y a aussi des personnes qui veulent changer de sexe. Une personne transgenre peut changer de sexe en subissant une opération chirurgicale et en prenant des hormones si elle le souhaite. Les personnes transgenres peuvent choisir si elles veulent suivre un traitement ou pas et jusqu’où elles veulent aller dans leur traitement.
Une personne transgenre n’a ni problème, ni maladie.
En Belgique, la discrimination envers les personnes transgenres est interdite par la loi. Il est interdit par la loi de traiter des personnes différemment et de les exclure ou de leur imposer des limites en raison de leur identité de genre.
Découvrir que vous êtes transgenre
La plupart des gens trouvent difficile d’être transgenres. Donnez-vous du temps. Évitez les attentes d’autrui afin de pouvoir découvrir ce qui est important pour vous.
Certaines personnes pensent qu’elles sont folles, d’autres ne savent pas vraiment qui elles sont ou sont très mécontentes de leur corps.
Si vos pensées et votre ressenti vous posent problème, vous pouvez en discuter avec un(e) professionnel(le) de la santé spécialiste.
Dévoiler votre transgénérisme aux autres
Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de dire à quelqu’un que vous êtes transgenre. Pensez à la façon et au moment de l’annoncer aux gens, aux réactions que vous attendez et à la manière dont vous voyez l’avenir.
Vous n’avez pas à le dévoiler immédiatement à tout le monde. Par exemple, vous pouvez d’abord en parler à un(e) professionnel(le) de la santé ou à une autre personne transgenre. Après cela, vous pouvez par exemple le dire à vos meilleurs amis, à vos parents et à votre famille, puis à d’autres personnes.
Ensuite, vous pourrez également modifier votre apparence ou votre nom. Il sera difficile pour certaines personnes de changer la façon dont elles vous perçoivent. Il est important que votre famille et vos amis comprennent ce que signifie le transgénérisme et puissent poser des questions à quelqu’un.
Sexualité
Beaucoup de personnes transgenres n’aiment pas leur corps. Cela signifie qu’elles considèrent la sexualité comme un sujet difficile. Cela peut changer après un traitement hormonal ou une opération. En règle générale, les personnes transgenres sont ensuite plus satisfaites de leur corps.
Les hormones ont un fort impact sur le désir sexuel. Certaines personnes ont un désir sexuel plus important que d’autres. Généralement, les hormones mâles augmentent le désir sexuel, tandis que les hormones féminines le diminuent.
Protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles) et le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)
Les IST (infections sexuellement transmissibles) sont des infections qui se transmettent par contact sexuel avec une personne ayant une IST. Vous pouvez réduire le risque d’infection.
Hommes trans (personnes ayant des organes génitaux féminins, mais une identité de genre masculine) :
- Utilisez un préservatif pour le sexe vaginal et le sexe anal. Les préservatifs existent dans toutes les tailles. Vous pouvez également utiliser une digue dentaire au lieu d’un préservatif.
- Si vous avez toujours une ouverture vaginale, vous pouvez également utiliser un préservatif féminin.
- Vous devez également utiliser un lubrifiant à base d’eau (sans huile) pour le sexe anal. Cela évitera la rupture du préservatif.
Femmes trans (personnes ayant des organes génitaux masculins, mais une identité de genre féminine) :
- Utilisez un préservatif pour le sexe vaginal et le sexe anal. Vous pouvez également utiliser un préservatif féminin pour le sexe vaginal.
- Utilisez toujours un lubrifiant, même pour le sexe vaginal. Cela évitera la rupture du préservatif.
- Attention au sexe anal, car la peau du périnée est fine.
Vous êtes également protégé(e) contre les IST si votre partenaire régulier/ère et vous-même (relation stable) avez tous deux réagi négativement au test de dépistage des IST et n’avez pas de rapports sexuels avec d’autres personnes.
Désir d’avoir des enfants
Les hormones ou une opération de changement de sexe peuvent causer l’infertilité. Si vous ressentez le désir d’avoir des enfants, vous pouvez choisir un traitement des spermatozoïdes ou faire congeler vos ovules. Parlez-en à un(e) professionnel(le) de la santé.