Traitement des IST
Si vous pensez avoir peut-être une IST, demandez de l’aide à un médecin. Les IST doivent être traitées pour éviter les effets négatifs sur votre santé. Consultez un médecin pour qu’il/elle puisse vous donner le traitement adapté.
Suivez le traitement de la manière prescrite par le médecin. Continuez le traitement même lorsque les symptômes ont disparu.
Il existe différents types d’IST. Elles n’ont pas toujours de symptômes. Demandez conseil à un médecin. Chaque IST est traitée différemment.
Traitement contre les IST bactériennes
IST causées par des bactéries :
Les IST bactériennes se soignent par des antibiotiques. Vous avez besoin de l’ordonnance du médecin. Ensuite, vous pouvez acheter les médicaments en pharmacie.
Au cours du traitement, évitez les rapports sexuels tant que vous avez des symptômes ou utilisez un préservatif pour réduire le risque d’infecter quelqu’un d’autre.
Traitement contre les IST virales
IST causées par un virus :
- VIH ;
- hépatite B ;
- herpès ; et
- verrues génitales.
Certaines IST virales ne se guérissent pas, mais les symptômes peuvent être traités.
- Hépatite B : reposez-vous bien. Si nécessaire, le médecin peut vous prescrire des médicaments.
- Herpès : si nécessaire, le médecin peut vous prescrire des médicaments pour traiter les ampoules.
- Verrues génitales : le médecin peut vous prescrire une crème à appliquer sur les verrues. Si nécessaire, le médecin élimine les verrues en les retirant ou en les gelant.
Traitement contre les IST parasitaires
IST causées par un parasite :
- gale ;
- trichomonase et
- morpions.
Gale :
- Le médecin peut vous prescrire une crème à appliquer sur la peau.
- Lavez vos sous-vêtements, vêtements, pyjamas, linges de lit et serviettes tous les jours à une température d’au moins 60 °C.
Trichomonase :
- Se soigne par des antibiotiques.
- Il vous faut une ordonnance d’un médecin pour obtenir les médicaments.
Morpions :
- Le médecin peut vous prescrire une crème à appliquer sur la peau lorsque vous avez des morpions.
- Lavez vos sous-vêtements, vêtements, pyjamas, linges de lit et serviettes tous les jours à une température d’au moins 60 °C.
Discussion avec votre partenaire
Si vous avez une IST (infection sexuellement transmissible), parlez-en à votre partenaire et encouragez-le/la à consulter un médecin. Si vous avez certaines IST, votre partenaire doit être dépisté et traité également. Vous vous protégez par la même occasion. Si votre partenaire ne reçoit pas de traitement, vous pouvez vous infecter à nouveau si vous avez un rapport sexuel sans préservatif.
Évitez les relations sexuelles pendant votre traitement ou utilisez un préservatif pour diminuer le risque d’infecter votre partenaire.
Si vous avez récemment eu des relations sexuelles avec une autre personne, prévenez-le/la également. Cette personne peut alors se faire dépister et traiter elle aussi.
Demandez conseil à un médecin.