Corps

Pendant la grossesse, votre corps change beaucoup. Vous expérimentez les changements suivants :

  • Vous n’avez plus vos règles.
  • Vous prenez du poids.

Vous pouvez avoir un ou plusieurs des désagréments suivants, qui sont normaux :

  • nausées ;
  • fatigue ;
  • constipation (incapacité à aller à selle) ;
  • seins gonflés et douloureux ;
  • envies fréquentes d'uriner ;
  • inflammation des gencives.

Plus tard pendant votre grossesse, vous pouvez avoir d’autres désagréments :

  • vergetures sur le ventre ;
  • jambes et pieds/gonflés et douloureux ;
  • mal de dos.

Émotions

Vos émotions et humeurs peuvent changer très rapidement. Par exemple, vous pouvez être heureuse à un moment et vous sentir triste ou anxieuse juste après.

Nausées

Les nausées surviennent principalement au cours des 3 premiers mois de la grossesse. 

Pour atténuer les nausées :

  • Prenez un petit déjeuner léger.
  • Mangez plusieurs petites portions de nourriture au cours de la journée.
  • Buvez suffisamment d’eau pendant la journée.
  • Consultez un médecin si vous devez vomir plus de 3 fois par jour.

Les mesures suivantes peuvent également vous aider :

  • Mangez un encas avant de sortir du lit et quand vous allez vous coucher.
  • Buvez du thé au lait ou au gingembre.

Fatigue

La fatigue se manifeste surtout en début de grossesse. 

  • Reposez-vous bien.
  • Consultez un médecin pour vérifier si vous avez assez de fer dans le sang.

Vers la fin de la grossesse, le stress émotionnel et le manque de sommeil dus par exemple aux mouvements du bébé, aux crampes musculaires, à l’envie fréquente d’uriner, etc. peuvent encore provoquer de la fatigue.  

Constipation

Au cours de la grossesse, les muscles de l’intestin se relâchent et fonctionnent plus lentement. Cela peut provoquer la constipation. 

  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Buvez du jus d’orange frais.
  • Mangez du pain de blé entier (complet).
  • Restez active.

Infection des gencives (inflammation)

Pendant la grossesse, les modifications hormonales augmentent le débit sanguin vers les gencives et les rendent plus sensibles, irritables et enflées.

  • Brossez-vous les dents 3 fois par jour.
  • Consultez un dentiste si l’infection persiste.

Vergetures

Les vergetures sont des stries roses ou brunâtres apparaissant sur la peau du ventre, des seins ou des cuisses, causées par l’étirement de la peau. Les vergetures s’estompent après la grossesse, mais restent légèrement apparentes.

Appliquez une crème hydratante ou de l’huile sur le ventre pour prendre soin de votre peau.

Jambes et pieds/gonflés et douloureux

La plupart des femmes enceintes ont les jambes et les pieds gonflés, principalement vers la fin de la grossesse. Le gonflement des jambes et des pieds est causé par la pression accrue de l’utérus sur les veines et l’augmentation de la quantité de sang dans le corps.

Relevez les jambes lorsque vous vous asseyez.

Mal de dos

Le mal de dos est essentiellement dû au poids accru de l’utérus et aux changements hormonaux. 

  • Tenez-vous droite.
  • Pliez les genoux lorsque vous soulevez des objets lourds.
  • Ne portez pas de talons hauts.
  • Pratiquez des sports doux, par exemple : la marche, la natation ou le vélo.

Après l’accouchement

Après l’accouchement, votre corps peut rester un peu différent de ce qu’il était avant votre grossesse. Par exemple : différence de poids, changement de forme du ventre et des seins.

Lichaam

Tijdens de zwangerschap verandert er veel in uw lichaam. U ervaart de volgende veranderingen:

U kunt last krijgen van een of meer van de volgende ongemakken. Dit is normaal. 

  • misselijkheid;
  • vermoeidheid;
  • constipatie (geen stoelgang hebben);
  • gezwollen en pijnlijke borsten
  • vaak moeten plassen;
  • ontstoken tandvlees.

Later in de zwangerschap kunt u last krijgen van andere ongemakken:

  • zwangerschapsstriemen (lijnvormige littekens) op de buik;
  • pijnlijke/gezwollen benen en voeten;
  • rugpijn.

Gevoelens

Uw gevoelens en humeur kunnen snel veranderen. Bijvoorbeeld: u kunt zich het ene moment gelukkig voelen en het andere triestig of angstig. 

Misselijkheid

Misselijkheid komt vooral de eerste 3 maanden van de zwangerschap voor. 

  • Neem een licht ontbijt;
  • Eet overdag verschillende kleine porties;
  • Drink de hele dag voldoende water;
  • Ga naar een dokter als u meer dan 3 keer per dag moet overgeven. 

Het kan ook helpen om:

  • Iets kleins te eten voor u uit bed stapt of gaat slapen; 
  • Wat melk of gemberthee te drinken.

Vermoeidheid

Vooral in het begin van de zwangerschap zijn vrouwen vaak moe.

  • Rust veel;
  • Ga naar een dokter om na te gaan of uw bloed voldoende ijzer bevat. 

Op het einde van de zwangerschap kunnen emotionele stress en slaaptekort door, bijvoorbeeld, de bewegingen van de baby, spierkrampen, vaak moeten plassen,...vermoeidheid veroorzaken.

Constipatie

De spieren in de darmen zijn meer ontspannen en werken trager tijdens de zwangerschap. Dit kan constipatie veroorzaken.

  • Drink veel water (1,5 - 2 liter per dag);
  • Drink vers sinaasappelsap;
  • Eet veel vezels (bijvoorbeeld: volkorenbrood);
  • Blijf actief (beweeg minstens 30 minuten per dag).

Ontstoken tandvlees

Veranderingen in de hormonen tijdens de zwangerschap verhogen de bloedtoevoer naar het tandvlees. Daardoor kan het tandvlees gevoeliger, geïrriteerd, gezwollen zijn en gaat het bloeden.  

  • Poets uw tanden 3 keer per dag; 
  • Ga naar een tandarts als uw tandvlees blijft bloeden. 

Zwangerschapsstriemen

Zwangerschapsstriemen zijn roze of bruinachtige strepen in de huid van de buik, borsten of heupen. De zwangerschapsstriemen ontstaan door het uitrekken van de huid. Na de zwangerschap worden de striemen lichter, maar ze blijven een beetje zichtbaar.

U kunt uw buik insmeren met hydraterende crème of olie.

Pijnlijke/gezwollen benen en voeten

De meeste zwangere vrouwen hebben last van gezwollen benen en voeten, vooral tegen het einde van de zwangerschap. Gezwollen benen en voeten ontstaan door de verhoogde druk van de baarmoeder op de aderen en de toegenomen hoeveelheid bloed in het lichaam.

Leg uw benen omhoog, wanneer u zit en drink voldoende.

Rugpijn

Rugpijn ontstaat meestal door het toegenomen gewicht van de baarmoeder en de veranderingen in de hormonen.

  • Zit rechtop;
  • Buig door uw knieën als u zware voorwerpen opheft;
  • Draag geen hoge hakken;
  • Doe lichte sporten. bijvoorbeeld: wandelen, zwemmen of fietsen.

Na de bevalling

Het kan dat uw lichaam er na de bevalling nooit meer hetzelfde uit zal zien als voor de zwangerschap. Bijvoorbeeld: uw gewicht, de vorm van uw buik en uw borsten kunnen anders zijn dan daarvoor. 

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