Sexe après l’accouchement
Pour reprendre les rapports sexuels, il est préférable d’attendre la disparition de vos douleurs. Vous a-t-on fait une incision, ou la peau séparant votre vagin de votre anus (périnée) s’est-elle déchirée pendant l’accouchement ? Si oui, il est préférable d’attendre que la blessure soit complètement guérie. Le médecin peut vous donner des conseils.
Soyez prudente lorsque vous avez un rapport sexuel pour la première fois après l’accouchement. Allez-y lentement et très doucement.
En tant que couple, vous devrez trouver un nouvel équilibre dans votre vie. Le manque de sommeil, le stress et les émotions peuvent affecter votre vie sexuelle :
- Beaucoup de femmes sont fatiguées, ont le vagin douloureux ou sec et les seins douloureux. Elles n’ont pas envie d’avoir des relations sexuelles (moins de désir sexuel). Cela est souvent en lien avec l’allaitement également. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du lubrifiant.
- Les hommes aussi peuvent avoir des difficultés à reprendre les relations sexuelles parce qu’ils ont peur de faire mal à leur partenaire.
Types de pratique sexuelle
Le sexe ne se limite pas à la pénétration. Il existe différents types de pratique sexuelle. Vous pouvez aussi vous masturber, vous caresser, vous masser, vous faire des câlins ou pratiquer le sexe oral avec votre partenaire.
Contraception
Une femme est de nouveau fertile environ 3 semaines après l’accouchement. Elle peut tomber enceinte si elle a un rapport sexuel non protégé, même si ses règles ne sont pas encore revenues. Utilisez un moyen de contraception lors des rapports sexuels.
Pendant l’allaitement, il vaut mieux utiliser un préservatif ou la minipilule.