La Belgique a adopté une loi pour protéger les jeunes en les empêchant de se livrer à des rapports sexuels quand ils sont trop jeunes pour prendre une bonne décision. Il s’agit de la loi sur l’âge du consentement.
L’âge du consentement correspond à l’âge auquel la loi estime qu’une personne doit pouvoir se prendre ses propres décisions. En Belgique, l’âge du consentement pour se livrer à des rapports sexuels est de 16 ans. Avant cet âge, strictement parlant, il est interdit d’avoir des rapports sexuels.
Les actes sexuels (sexe) entre un adulte (personne de plus de 18 ans) et une personne de moins de 16 ans sont considérés comme un attentat à la pudeur et sont interdits par la loi. Dans la pratique, il n’y aura des poursuites en justice que s’il existe une différence d’âge considérable entre les partenaires et/ou si l’un des partenaires n’a pas consenti à avoir des relations sexuelles. Par exemple : si quelqu’un dépose une plainte au sujet d’un garçon de 15 ans et d’une fille de 14 ans et que tous les deux ont donné leur plein consentement pour avoir des rapports sexuels, il n’y aura aucune poursuite.
La Belgique veut rapidement changer cette loi. Une personne pourra donner son consentement pour un rapport sexuel dès l’âge de 14 ans. Il existe cependant 2 conditions :
- Le partenaire ne doit pas avoir plus de 5 ans de plus.
- Le partenaire ne doit pas avoir de pouvoir sur la jeune personne et ne doit pas occuper la position d’une personne de confiance.