Qu’est-ce que le sexe ?
Le sexe fait référence à tous les actes qui peuvent vous exciter sexuellement. Le sexe ne se limite pas aux rapports sexuels. Il inclut également les baisers, les caresses et le sexe oral. Vous pouvez aussi avoir un rapport sexuel avec vous-même. C’est ce qu’on appelle la masturbation.
La sexualité est un élément central de la vie humaine. C’est une façon normale et positive de vous exprimer. La sexualité implique non seulement le sexe, mais aussi d’autres questions. Par exemple : le plaisir sexuel et l’intimité, l’anatomie et la possibilité d’avoir des enfants, ainsi que les tabous et les valeurs concernant l’orientation sexuelle.
Raisons d’avoir une sexualité
Le sexe se pratique pour différentes raisons. Par exemple, pour :
- avoir des enfants ;
- éprouver du plaisir sexuel ;
- exprimer votre amour et d’autres sentiments ;
- faire l’expérience de l’intimité ;
- vous détendre...
Différentes façons d’avoir une sexualité
Vous pouvez avoir une sexualité de différentes manières :
- en ayant un rapport sexuel ;
- par des caresses ;
- en vous faisant des câlins ;
- en vous faisant des baisers ;
- en stimulant les zones érogènes du corps.
Vous pouvez avoir une sexualité avec quelqu’un ou avec vous-même (masturbation).
Le sexe ne se résume pas à adopter les techniques adéquates. Il est également important de faire attention aux sentiments et aux désirs de l’autre, de partager une intimité et de créer une atmosphère propice.
Expérimentez et découvrez ce que votre partenaire et vous préférez. Discutez avec votre partenaire de vos désirs et de votre ressenti. Vous pouvez également faire vos propres expériences.
Le sexe peut être différent à chaque fois.
La vie sexuelle des personnes peut changer au cours de leur vie. Par exemple : parce que leur corps ou leur désir sexuel change. C’est normal. Certaines personnes n’ont pas de sexualité pendant des périodes plus ou moins longues.
Différentes relations et vies sexuelles
Les gens ont différents types de relation et de vie sexuelle. Par exemple : certaines personnes ont des rapports sexuels avant le mariage, d’autres attendent le mariage. Certaines personnes n’ont qu’un seul partenaire, d’autres plusieurs partenaires.
Des personnes du même sexe peuvent aussi avoir des relations sexuelles ensemble (homosexualité).
Consentement sexuel
Pour chaque relation sexuelle, vous devez donner votre consentement et vous sentir prêt(e). Le consentement mutuel signifie que les deux personnes veulent avoir un contact sexuel. Chacune des deux personnes peut décider d’arrêter à tout moment.
Ne laissez personne vous forcer à avoir un rapport sexuel.
En Belgique, l’âge minimum légal pour un contact sexuel est de 16 ans. La loi est là pour protéger les jeunes gens contre l’abus sexuel. Si deux jeunes gens sont consentants et que leur différence d’âge n’est pas trop importante, cela est rarement puni.