La violence sexuelle est un acte sexuel ou une activité sexuelle non désirée. Un acte ou une activité correspond à de la violence sexuelle :

  • en l’absence de consentement : au moins un des partenaires n’a pas accepté de participer à l’activité et/ou ;
  • en présence d’une contrainte : l’un des partenaires est forcé et/ou ;
  • lorsque les partenaires ne sont pas égaux : un partenaire a plus de pouvoir ou l’un des partenaires a moins de 18 ans ou souffre d’une déficience.

Voici certaines formes de violence sexuelle :

La personne qui commet une violence sexuelle est le plus souvent une personne connue de la victime ou une personne de confiance, comme un membre de la famille, un(e) partenaire ou un(e) ami(e). Il peut également s’agir d’un(e) parfait(e) inconnu(e).

La violence sexuelle est interdite par la loi en Belgique et peut être punie. Il n’y a jamais de circonstances atténuantes. Cela signifie que le juge n’acceptera aucune excuse pour la violence sexuelle. Par exemple : le comportement de la victime, la façon dont il/elle est habillé(e), ce qu’il/elle dit ou fait ne sont jamais une excuse pour la violence sexuelle.

Seksueel geweld is een ongewenste seksuele handeling of activiteit. Een handeling of activiteit is seksueel geweld wanneer:

  • dit gebeurt zonder toestemming: minstens een van de partners ging niet akkoord om deel te nemen aan de activiteit en/of;
  • er sprake is van dwang: een van de partners wordt gedwongen en/of;
  • de partners zijn geen gelijken: de ene partner heeft meer macht of een van de partners is jonger dan 18 of heeft een handicap.

Voorbeelden van seksueel geweld zijn:

Meestal kent of vertrouwt het slachtoffer de persoon die het geweld pleegt, zoals een familielid, partner of vriend. Het kan ook een vreemde zijn.

Seksueel geweld is strafbaar in België. Er zijn nooit verzachtende omstandigheden. De rechter zal geen enkel argument aanvaarden als excuus voor seksueel geweld. Het gedrag van het slachtoffer, hoe hij/zij zich kleedt en wat hij/zij zegt of doet, kunnen bijvoorbeeld nooit een excuus zijn voor seksueel geweld.

Besoin d’informations complémentaires ou d’aide ?

CAW - Centrum Algemeen Welzijn
Centre pour le bien-être général - Aide sur toutes sortes de questions : relation difficile, problèmes médicaux, financiers, administratifs, juridiques ou matériels, problèmes familiaux... Les CAW fournissent également une assistance aux victimes de violence et de maltraitance. Trouvez un CAW :
1712
Numéro de téléphone gratuit pour obtenir des réponses à toutes les questions relatives à la violence.
1712 (9-17 h)
Médecin de famille
Vous pouvez parler à un médecin de famille de presque toutes les questions intimes. Si nécessaire, le médecin de famille peut vous envoyer vers un professionnel de santé spécialisé. Trouvez un médecin de famille dans votre quartier :
Refuge (vluchthuis)
Un refuge fournit un abri, un soutien, la tranquillité et la sécurité aux personnes menacées et/ou maltraitées. Les adresses des refuges sont tenues secrètes.
070 22 01 11
Police
Assistance dans une situation potentiellement mortelle
101
Centre de prise en charge des violences sexuelles (Zorgcentrum na seksueel geweld) - Bruxelles
Service proposé à l’hôpital pour les victimes de violences sexuelles. Le centre de prise en charge fournit une aide médicale et psychologique et aide à recueillir des preuves. Vous pouvez également y déposer plainte. Ouvert 24/7.
02 535 45 42
Centre de prise en charge des violences sexuelles (Zorgcentrum na seksueel geweld) - Gand
Service proposé à l’hôpital pour les victimes de violences sexuelles. Le centre de prise en charge fournit une aide médicale et psychologique et aide à recueillir des preuves. Vous pouvez également y déposer plainte. Ouvert 24/7.
09 332 80 80
Centre de prise en charge des violences sexuelles (Zorgcentrum na seksueel geweld) - Liège
Service proposé à l’hôpital pour les victimes de violences sexuelles. Le centre de prise en charge fournit une aide médicale et psychologique et aide à recueillir des preuves. Vous pouvez également y déposer plainte. Ouvert 24/7.
04 367 93 11
I.T.E.R.
Centre de prévention, conseil et traitement du comportement d’abus sexuel. Aide et conseils aux auteurs de violence sexuelle, aux personnes ayant des questions concernant leur comportement sexuel et à quiconque ayant des questions au sujet de la violence sexuelle.
02 512 62 43 (9-16 h)
PAG-ASA
Assistance aux victimes de la traite des êtres humains
02 511 64 64
Payoke
Soins primaires, soutien et protection des victimes de la traite et de l’exploitation des êtres humains
03 201 16 90
Autres professionnels de santé

Dictionnaire et traductions

Besoin d’aide ? Trouvez un professionnel de santé.

Aide