Qu’est-ce que la violence sexuelle ?
La violence sexuelle est un acte sexuel ou une activité sexuelle non désirée. Un acte ou une activité correspond à de la violence sexuelle :
- en l’absence de consentement : au moins un des partenaires n’a pas accepté de participer à l’activité et/ou ;
- en présence d’une contrainte : l’un des partenaires est forcé ou se sent sous pression et/ou ;
- les parties ne sont pas égales : un partenaire a plus de pouvoir ou il y a une différence d’âge significative lorsque des mineurs sont impliqués. De même, il n’y a pas d’égalité si l’un des partenaires n’est pas en mesure de donner son consentement. C’est le cas lorsqu’une personne est endormie ou fortement sous l’influence de l’alcool et/ou de drogues.
Voici certaines formes de violence sexuelle :
- harcèlement sexuel ;
- atteinte à l’intégrité ou attentat à la pudeur et viol ;
- violence commise au nom de l’honneur ;
- mutilation sexuelle féminine ;
- prostitution forcée ;
- mariage forcé ;
- distribution d’images sexuelles sans consentement ;
- voyeurisme.
La personne qui commet une violence sexuelle est le plus souvent une personne connue de la victime ou une personne de confiance, comme un membre de la famille, un(e) partenaire ou un(e) ami(e). Il peut également s’agir d’un(e) parfait(e) inconnu(e).
En Belgique, la violence sexuelle est punissable. Il n’y a jamais de circonstances atténuantes. Cela signifie que le juge n’acceptera aucune excuse pour la violence sexuelle. Le comportement de la victime, la façon dont la personne est habillée et ce que la personne dit ou fait ne sont jamais une excuse pour la violence sexuelle. La violence sexuelle dans le cadre d’une relation ou d’un mariage est également punissable.