Planification familiale naturelle
La planification familiale naturelle signifie qu’aucun moyen de contraception n’est utilisé.
Il existe diverses méthodes de planification familiale naturelle :
- Ne pas avoir de rapport sexuel. Cependant, il est naturel d’avoir une sexualité.
- Ne pas avoir de rapport sexuel lorsqu’une femme est en période fertile. Ce moyen est également appelé « méthode du rythme », « méthode du calendrier » ou « méthode Ogino ». Il est toutefois difficile de savoir exactement quels jours une femme peut tomber enceinte.
- Retirer le pénis avant que l’homme n’éjacule.
- Pratiquer l’allaitement.
Méthode du retrait
Retirer le pénis avant que l’homme n’éjacule :
- Avant d’éjaculer, un homme peut déjà perdre un peu de liquide pouvant contenir des spermatozoïdes.
- Il est difficile de savoir exactement quand l’homme éjacule. Un orgasme est souvent très troublant, rapide ou inattendu. Il s’avère donc très difficile de retirer le pénis avant que les premières gouttes de sperme ne sortent.
- Si l’homme éjacule à proximité du vagin, les spermatozoïdes peuvent y entrer. Cela signifie que la femme peut tomber enceinte.
Allaitement
La méthode de l’allaitement ne fonctionne que dans les conditions suivantes :
- Elle n’est « contraceptive » que pendant les 6 premiers mois suivant l’accouchement. Après 6 mois, il vaut mieux utiliser un moyen de contraception, même si vos règles ne sont pas encore revenues. Par exemple : le préservatif ou la minipilule.
- La femme doit allaiter le bébé exclusivement. Cela signifie que le bébé ne boit que du lait maternel. Les tétées ne doivent jamais être espacées de plus de 4 heures la journée et de plus de 6 heures la nuit.
- La femme ne doit pas exprimer son lait. L’expression du lait consiste à presser le sein d’une main ou à utiliser une pompe pour aspirer le lait du sein.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, utilisez un moyen de contraception. Pendant l’allaitement, il vaut mieux utiliser un préservatif ou la minipilule.
Pas très fiable
Il est difficile d’utiliser correctement les méthodes de planification familiale naturelle. Vous pouvez tomber enceinte si vous ne les utilisez pas correctement. Environ 1 femme sur 4 tombe enceinte en utilisant la planification familiale naturelle.
Si vous ne ressentez pas le désir d’avoir des enfants, il vaut mieux envisager d’utiliser une autre méthode. Demandez conseil à un médecin.
La méthode de l’allaitement est fiable pendant les 6 premiers mois suivant l’accouchement. Environ 1 femme sur 50 tombe enceinte en utilisant cette méthode. Après 6 mois, cette méthode n’est plus fiable.
Aucune protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles) et le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)
Les méthodes de planification familiale naturelle ne vous protègent pas contre les IST ou le VIH. Seul un préservatif peut vous protéger.