Orientation sexuelle
La loi belge interdit toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Par exemple : dans les domaines du travail, des loisirs, de l’éducation, des services ou du logement.
Certains crimes (comme les dommages matériels ou la violence verbale ou physique) sont punis plus sévèrement lorsqu’ils sont motivés par la haine envers les lesbiennes, les homosexuel(le)s, les bisexuel(le)s ou les transsexuel(le)s.
En Belgique, les couples d’homosexuels et de lesbiennes peuvent se marier et vivre ensemble en toute légalité. Deux hommes ou deux femmes peuvent aussi adopter un enfant ensemble.
Si vous êtes victime de violence en raison de votre orientation sexuelle, vous pouvez déposer une plainte auprès d’Unia, le Centre interfédéral pour l’égalité des chances. Vous pouvez également vous rendre dans l’un de ses points de contact locaux. Vous devez également le signaler à la police. Pour en savoir plus, vous pouvez appeler l’assistance téléphonique LGBT appelée « Holebifoon » ou discuter en ligne avec l’un de ses membres.