Organes sexuels visibles de la femme
Les organes sexuels (externes) visibles d’une femme sont :
- les grandes lèvres ;
- les petites lèvres ;
- l’ouverture du vagin ;
- le clitoris.
Le méat urinaire et l’anus ne font pas partie des organes sexuels.
La femme a également des seins. Ce ne sont pas des organes sexuels, mais ils sont importants pour le plaisir sexuel d’une femme et l’allaitement.
Lèvres et ouverture du vagin
Les lèvres sont des zones de peau qui protègent le vagin, le clitoris et le méat urinaire.
Une femme possède deux paires de lèvres :
- les grandes lèvres : elles sont généralement recouvertes de poils et sont plus épaisses que les petites lèvres.
- les petites lèvres : elles ne sont pas recouvertes de poils et sont plus fines que les grandes lèvres. Elles peuvent être plus grandes ou plus petites que les grandes lèvres.
Chez certaines femmes, les petites lèvres ressortent des grandes lèvres. Chez d’autres, les petites lèvres sont complètement recouvertes par les grandes lèvres. Leur apparence n’influe pas sur leur fonctionnement.
L’ouverture du vagin se trouve entre les petites lèvres.
Clitoris
Le clitoris est un organe sensible situé juste au-dessus de l’ouverture du vagin, à l’endroit où les petites lèvres se rejoignent.
La partie visible du clitoris a la taille d’un petit pois. La plus grande partie se trouve sous la peau et est invisible. Le clitoris comporte deux longues branches qui se terminent à l’intérieur des grandes lèvres.
Chez la plupart des femmes, le contact ou la caresse du clitoris et de la zone qui l’entoure entraîne l’excitation. Elles peuvent alors avoir un orgasme.
Dans certaines cultures, le clitoris des filles et des femmes est circoncis. C’est ce qu’on appelle une mutilation sexuelle féminine. La mutilation sexuelle féminine est interdite par la loi en Europe.
Types de vulve
Chaque femme a une vulve différente. L’apparence de la vulve n’influe pas sur son fonctionnement.