Homosexualité
Certaines personnes éprouvent des sentiments romantiques et/ou du désir sexuel pour des personnes du même sexe. Les hommes comme les femmes peuvent être homosexuel(le)s. Les hommes qui sont attirés par d’autres hommes sont appelés homosexuels ou gays ; les femmes qui sont attirées par d’autres femmes sont appelées homosexuelles ou lesbiennes. Certaines personnes se sentent attirées aussi bien par les hommes que par les femmes. On les appelle les bisexuel(le)s.
Quelqu’un peut être homosexuel sans vouloir avoir de rapport sexuel ou de relation avec une personne du même sexe.
Certains hommes n’éprouvent un désir homosexuel que pendant une certaine période de leur vie.
Tout le monde choisit de s’appeler ou non homosexuel(le), lesbienne ou bisexuel(le). Par exemple, un homme peut avoir des relations sexuelles avec des hommes, mais ne pas se déclarer homosexuel.
Pourquoi des personnes sont-elles homosexuelles ?
On ne sait pas pourquoi des personnes se sentent attirées par un sexe ou l’autre, ou les deux sexes. Cependant, on sait ceci :
- Être homosexuel n’est pas un choix. Cela vient naturellement.
- L’homosexualité existe dans tous les pays et toutes les cultures. En Europe, la discrimination envers les homosexuels est interdite par la loi. Il est interdit par la loi de traiter des personnes différemment et d’exclure ou d’imposer des limites à des personnes en raison de leur homosexualité.
On ignore si l’homosexualité est héréditaire. On ne sait pas avec exactitude si l’éducation de la personne joue un rôle ou non.
Dévoiler votre homosexualité aux autres
Beaucoup d’hommes et de femmes gardent leur ressenti pour eux. D’autres disent à leur famille et à leurs amis qu’ils sont homosexuels ou bisexuels et vivent leur homosexualité ouvertement.
Dévoiler votre homosexualité à quelqu’un est rarement facile et demande beaucoup de courage. Les femmes et les hommes homosexuels et bisexuels mettent souvent beaucoup de temps à accepter d’être attirés par des personnes du même sexe.
Cela peut être un soulagement de le dire aux gens. Ensuite, vous n’avez plus rien à cacher. Parlez-en d’abord aux gens qui selon vous, vous accepteront tel(le) que vous êtes. Sachez que les premières réactions ne seront pas toujours positives.
Rien ne vous oblige à dévoiler votre homosexualité aux autres. Si vous croyez que c’est risqué d’en parler aux autres, alors vous n’avez pas à le faire.
Rencontrer d’autres homosexuels
Il existe des organisations et lieux de rencontre spécifiques où vous pouvez faire connaissance avec d’autres homosexuels.
L’homosexualité et la loi
En Europe, la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle est interdite par la loi. Il est interdit par la loi de traiter des personnes différemment et de les exclure ou de leur imposer des limites en raison d’une caractéristique qui est protégée par la loi. L’homosexualité et le changement de sexe sont des caractéristiques protégées. Par exemple, il est interdit de discriminer les personnes concernées lors de demandes d’emploi, au travail, en matière d’éducation et lors de la location d’un logement.
Mariage
Des personnes du même sexe peuvent entretenir une relation. En Belgique, elles peuvent aussi se marier ou bénéficier d’un partenariat enregistré (cohabitation légale).
Parentalité
En Belgique, 2 hommes ou 2 femmes peuvent être parents d’un enfant ensemble. Ils peuvent adopter un enfant. L’adoption signifie que vous devenez le parent légal d’un enfant qui n’est pas votre enfant biologique. Vous n’avez pas besoin d’être mariés pour adopter un enfant. Vous pouvez adopter un enfant si vous vivez ensemble.
Les couples de lesbiennes peuvent également avoir des enfants en suivant un traitement de fertilité avec le sperme d’un donneur.