Frottis
Qu’est-ce qu’un frottis ?
Un frottis est un échantillon du liquide épais (mucus) du col de l’utérus d’une femme. Ce frottis sert à découvrir des maladies telles que le cancer du col de l’utérus ou des infections sexuellement transmissibles (IST), telles que le VPH (virus du papillome humain).
Le médecin de famille ou un(e) gynécologue effectue le frottis. Le médecin ouvre un peu le vagin avec un instrument métallique. Cela s’appelle un spéculum. Le médecin déplace le spéculum dans le vagin et l’ouvre un peu. Les parois du vagin sont maintenant légèrement écartées. Le col de l’utérus se voit maintenant plus facilement. Ensuite, le médecin insère une petite brosse (écouvillon de prélèvement) dans le vagin, jusqu’au col de l’utérus, et prélève un peu de mucus.
Un frottis dure environ 10 minutes. Ce n’est pas douloureux. Il se peut que vous perdiez un peu de sang.
Le médecin envoie le frottis à un laboratoire pour analyse. Vous obtenez le résultat en 2 semaines.
Quand devrais-je faire un frottis ?
Il est préférable d’avoir un frottis après l’âge de 25 ans si vous avez déjà eu des relations sexuelles (rapport sexuel). Faites un frottis tous les 3 ans.
Ne faites pas de frottis pendant vos règles. Ne faites pas de frottis si vous êtes enceinte ou allaitez.
Combien coûte un frottis ?
Un médecin effectue un frottis. Vous devez payer une contribution personnelle pour la visite chez le médecin (médecin de famille ou gynécologue). Certaines personnes ont droit à un remboursement majoré ou à des soins médicaux d’urgence. Voici les adresses où vous pouvez consulter un médecin gratuitement.
Le médecin envoie le frottis à un laboratoire pour analyse. Vous ne payez pas le laboratoire si vous :
- êtes affilié(e) à une caisse d’assurance maladie et
- avez eu votre dernier frottis il y a au moins 3 ans.