Diaphragme
Le diaphragme est un moyen de contraception.
Le diaphragme est un petit bouchon en silicone. Il a une largeur maximale de 8,5 cm. Le rebord flexible du diaphragme recouvre l’entrée de l’utérus (col de l’utérus) et empêche les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.
Certains diaphragmes sont proposés en différentes tailles. Un médecin déterminera la taille dont vous avez besoin. Le diaphragme vendu dans les pharmacies belges (Caya) est proposé en 1 taille standard.
Comment utiliser un diaphragme ?
Insérez le diaphragme dans le vagin avant la pénétration. Faites comme suit :
- Appliquez un gel spécial (spermicide) à l’intérieur du diaphragme. Le gel tue les spermatozoïdes ou les ralentit. Le gel accroît la protection.
- Pliez le diaphragme en deux et insérez-le au plus tôt 2 heures avant le rapport sexuel.
- Insérez le diaphragme au fond du vagin, à l’entrée de l’utérus. Maintenez le côté creux du diaphragme en direction de l’utérus. Le col de l’utérus doit être recouvert.
- Retirez le diaphragme entre 6 et 24 heures après l’éjaculation. Tirez-le vers le bas et sortez-le.
- Lavez-le à l’eau chaude et laissez-le sécher.
Moins fiable lorsqu’il est utilisé de manière incorrecte
Lorsqu’un diaphragme est utilisé correctement, c’est un moyen de contraception très fiable. Cependant, le diaphragme est rarement utilisé de la manière susmentionnée. Dans ce cas, il est moins fiable. Par ailleurs, le diaphragme ne fonctionne que si vous utilisez la bonne taille. Si vous prenez ou perdez plus de 5 kg, vous devez passer un check-up pour voir si vous avez besoin d’un diaphragme d’une autre taille. Vous aurez généralement besoin d’une autre taille après l’accouchement. Environ 16 femmes sur 100 tombent enceintes lorsqu’elles utilisent le diaphragme pendant 1 an lors des rapports sexuels.
Vous ne devez pas utiliser de diaphragme pendant les 6 premières semaines qui suivent votre accouchement. Demandez conseil à un médecin.
Aucune protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles) et le VIH (virus de l’immunodéficience humaine)
Le diaphragme ne protège pas contre les IST ou le VIH. Seul un préservatif peut vous protéger.
Acheter le diaphragme
En Belgique, le diaphragme Caya s’achète uniquement en pharmacie. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance. Demandez des informations à un(e) professionnel(le) de la santé.
Certaines caisses d’assurance maladie remboursent une partie des frais de contraception. Parlez-en à votre caisse d’assurance-maladie.
Vous devez consulter le médecin au préalable pour acheter un diaphragme à votre taille. Dans ce cas, vous payez également la contribution personnelle pour la visite chez le médecin. Certaines personnes ont droit à un remboursement majoré ou à des soins médicaux d’urgence.