Avortement
L’avortement est une procédure médicale qu’un médecin effectue pour mettre fin à votre grossesse.
L’avortement ne peut avoir lieu que dans certaines conditions. Avant de pouvoir bénéficier d’un avortement, vous devez assister à une consultation psychologique à la clinique d’avortement.
Consultation psychologique
Un professionnel de la santé discute avec vous de votre situation, des différentes options qui s’offrent à vous, des aides financières et sociales disponibles et des moyens de contraception.
Il y a une période de réflexion légale de 6 jours après cette consultation. L’avortement est pratiqué après cette période de réflexion. Vous avez le droit de décider si vous poursuivez ou interrompez la grossesse. Le professionnel de la santé vous aide à prendre votre propre décision.
Méthodes d’avortement
Il existe 2 méthodes d’avortement :
- la pilule abortive :
Jusqu’à 7 semaines de grossesse (9 semaines après le 1er jour de vos dernières règles)
Vous devez prendre 1 pilule à la clinique d’avortement. Vous rentrez ensuite chez vous. Vous devez revenir un autre jour pour prendre d’autres pilules.
La pilule abortive provoque une fausse couche. Il se peut que vous perdiez déjà un peu de sang. - le curetage par aspiration :
Jusqu’à 12 semaines de grossesse (14 semaines après le 1er jour de vos dernières règles)
Le médecin vous fait une anesthésie locale dans le col de l’utérus.
Le médecin aspire le contenu de l’utérus avec un petit tuyau.
Une femme peut bénéficier d’un avortement sans le consentement de son partenaire.
Une femme de moins de 18 ans peut bénéficier d’un avortement, la plupart du temps sans que ses parents en soient informés. Elle n’a pas besoin du consentement de ses parents.
Solution d’urgence
Après un avortement, une femme peut encore tomber enceinte.
L’avortement n’est pas un moyen de contraception. C’est une solution possible en cas d’urgence.
Prix d’un avortement
Vous payez 3,80 € (contribution personnelle) pour un avortement dans une clinique d’avortement si vous êtes affilié(e) à une caisse d’assurance maladie. La caisse d’assurance maladie paie le reste. Un avortement dans un hôpital coûte plus cher.
Certaines personnes ont droit à un remboursement majoré ou à des soins médicaux d’urgence.
Parler à quelqu’un après un avortement
Un avortement peut être un événement stressant. Si vous voulez en parler, vous pouvez contacter un professionnel de la santé. Par exemple, votre médecin de famille ou Fara (coordonnées : voir en bas de cette page).