Sexe

La plupart des gens sont nés avec 1 sexe physique. Ils sont nés soit homme, soit femme.

Certaines personnes ont l’impression d’appartenir à l’autre sexe. Elles sont nées avec le corps d’une femme, mais se sentent plutôt homme, ou l’inverse. Ou elles peuvent se sentir un peu les deux. C’est ce qu’on appelle la transsexualité.

Certaines personnes ont les caractéristiques des deux sexes mâle et femelle. C’est ce qu’on appelle l’intersexualité.

Genre et rôles de genre

Les hommes et les femmes jouent également un rôle dans la société. Cela s’appelle les rôles de genre. Le genre se réfère à toutes les attentes qu’une famille ou une société a de la façon dont un homme et une femme sont supposés se comporter.

Le genre donne des réponses aux questions suivantes :

  • À quoi un homme ou une femme doit ressembler ?
  • Comment un homme ou une femme doit se comporter ?
  • Qu’est-ce qui est typique d’un homme ou d’une femme ?
  • Quel comportement est acceptable ou inacceptable de la part d’un homme ou d’une femme ?

Ces rôles et attentes varient selon les sociétés et les cultures. Ils sont transmis par les parents et la société. Les rôles et les attentes évoluent avec le temps et se diversifient de plus en plus.

Dans les relations aussi, les hommes et les femmes ont des rôles différents. Les rôles des hommes et des femmes sont d’égale importance.

Orientation sexuelle

Les gens peuvent avoir différentes orientations sexuelles. Par exemple : hétérosexualité (attirance pour l’autre sexe), homosexualité (attirance pour le même sexe) ou bisexualité (attirance pour les deux sexes). L’orientation sexuelle d’une personne peut changer au cours de sa vie.

Geslacht

De meeste mensen worden met één biologisch geslacht geboren. Ze worden geboren als man of als vrouw.

Sommige mensen voelen dat ze tot het andere geslacht behoren. Ze zijn geboren met het lichaam van een vrouw maar voelen zich meer man, of omgekeerd. Of ze voelen zich zowel man als vrouw. Dit wordt transgender genoemd.

Sommige mensen hebben zowel mannelijke als vrouwelijke geslachtskenmerken. Dit wordt interseksualiteit genoemd.

Gender en genderrollen

Mannen en vrouwen hebben rollen in onze samenleving. Deze worden genderrollen genoemd. Het gender verwijst naar de verwachtingen die een familie of gemeenschap heeft van hoe een man en vrouw zich moeten gedragen.

Gender biedt antwoorden op vragen als:

  • Hoe moet een man of vrouw eruitzien?
  • Hoe moet een man of vrouw zich gedragen?
  • Wat is typisch mannelijk of vrouwelijk?
  • Welk gedrag is al dan niet aanvaardbaar voor een man of vrouw?

Deze rollen en verwachtingen verschillen afhankelijk van de cultuur en samenleving. Ze worden doorgegeven van ouders op kinderen en via de samenleving. De rollen en verwachtingen wijzigen in de loop der jaren en worden steeds meer divers.

Ook in relaties hebben mannen en vrouwen verschillende rollen. De rollen van mannen en vrouwen zijn even belangrijk.

Seksuele oriëntatie

Mensen kunnen verschillen in seksuele oriëntatie. Voorbeelden hiervan zijn heteroseksualiteit (zich aangetrokken voelen tot mensen van het andere geslacht), homoseksualiteit (zich aangetrokken voelen tot mensen van hetzelfde geslacht) of biseksualiteit (zich aangetrokken voelen tot beide geslachten). Iemands seksuele geaardheid kan in de loop van zijn/haar leven veranderen.

Besoin d’informations complémentaires ou d’aide ?

CAW - Centrum Algemeen Welzijn
Centre pour le bien-être général - Aide sur toutes sortes de questions : relation difficile, problèmes médicaux, financiers, administratifs, juridiques ou matériels, problèmes familiaux... Les CAW fournissent également une assistance aux victimes de violence et de maltraitance. Trouvez un CAW :
Médecin de famille
Vous pouvez parler à un médecin de famille de presque toutes les questions intimes. Si nécessaire, le médecin de famille peut vous envoyer vers un professionnel de santé spécialisé. Trouvez un médecin de famille dans votre quartier :
Centre de santé communautaire (wijkgezondheidscentrum)
Au lieu de consulter un médecin de famille, vous pouvez aller dans un centre de santé communautaire. Trouvez un centre de santé communautaire dans votre quartier :
Ella
Informations sur la migration par mariage, les mariages et relations mixtes, ainsi que le genre
02 209 34 69
Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Vous pouvez y déposer une plainte pour discrimination fondée sur l’identité sexuelle ou de genre.
02 233 41 75
Merhaba
Organisation dédiée aux personnes issues de l’immigration qui se sentent attirées par des personnes du même sexe et/ou ont des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.
0487 55 69 38 (numéro de téléphone de Merhaba)
Autres professionnels de santé

Dictionnaire et traductions

Besoin d’aide ? Trouvez un professionnel de santé.

Aide