Le sexe fait référence à tous les actes qui peuvent vous exciter sexuellement. Le sexe ne se limite pas aux rapports sexuels. Il inclut également les baisers, les caresses et le sexe oral. Vous pouvez aussi avoir un rapport sexuel avec vous-même. C’est ce qu’on appelle la masturbation.

La sexualité est un élément central de la vie humaine. C’est une façon normale et positive de vous exprimer. La sexualité implique non seulement le sexe, mais aussi d’autres questions. Par exemple : le plaisir sexuel et l’intimité, l’anatomie et la possibilité d’avoir des enfants, ainsi que les tabous et les valeurs concernant l’orientation sexuelle.

Raisons d’avoir une sexualité

Le sexe se pratique pour différentes raisons. Par exemple, pour :

Différentes façons d’avoir une sexualité

Vous pouvez avoir une sexualité de différentes manières :

Vous pouvez avoir une sexualité avec quelqu’un ou avec vous-même (masturbation).

Le sexe ne se résume pas à adopter les techniques adéquates. Il est également important de faire attention aux sentiments et aux désirs de l’autre, de partager une intimité et de créer une atmosphère propice.

Expérimentez et découvrez ce que votre partenaire et vous préférez. Discutez avec votre partenaire de vos désirs et de votre ressenti. Vous pouvez également faire vos propres expériences.

Le sexe peut être différent à chaque fois.

La vie sexuelle des personnes peut changer au cours de leur vie. Par exemple : parce que leur corps ou leur désir sexuel change. C’est normal. Certaines personnes n’ont pas de sexualité pendant des périodes plus ou moins longues.

Couple discutant au lit.

Différentes relations et vies sexuelles

Les gens ont différents types de relation et de vie sexuelle. Par exemple : certaines personnes ont des rapports sexuels avant le mariage, d’autres attendent le mariage. Certaines personnes n’ont qu’un seul partenaire, d’autres plusieurs partenaires.

Des personnes du même sexe peuvent aussi avoir des relations sexuelles ensemble (homosexualité).

Couple de lesbiennes ayant un rapport sexuel.

Consentement sexuel

Pour chaque relation sexuelle, vous devez donner votre consentement et vous sentir prêt(e). Le consentement mutuel signifie que les deux personnes veulent avoir un contact sexuel. Chacune des deux personnes peut décider d’arrêter à tout moment.

Ne laissez personne vous forcer à avoir un rapport sexuel.

En Belgique, l’âge minimum légal pour un contact sexuel est de 16 ans. La loi est là pour protéger les jeunes gens contre l’abus sexuel. Si deux jeunes gens sont consentants et que leur différence d’âge n’est pas trop importante, cela est rarement puni.

Femme et homme allongés dans un lit. Tous les deux sont d’accord pour avoir une relation sexuelle ensemble.

Besoin d’informations complémentaires ou d’aide ?

Médecin de famille
Vous pouvez parler à un médecin de famille de presque toutes les questions intimes. Si nécessaire, le médecin de famille peut vous envoyer vers un professionnel de santé spécialisé. Trouvez un médecin de famille dans votre quartier :
Wijkgezondheidscentrum
Vous pouvez consulter un médecin de famille dans un centre de santé communautaire. D’autres professionnels de la santé, tels que des infirmiers et des travailleurs sociaux, travaillent également dans les centres de santé communautaires. Les soins sont prodigués gratuitement. Trouvez un centre de santé communautaire dans votre quartier :
CAW - Centrum Algemeen Welzijn
Centre pour le bien-être général - Aide sur toutes sortes de questions : relation difficile, problèmes médicaux, financiers, administratifs, juridiques ou matériels, problèmes familiaux... Les CAW fournissent également une assistance aux victimes de violence et de maltraitance. Trouvez un CAW :
Autres professionnels de santé

Dictionnaire et traductions

Besoin d’aide ? Trouvez un professionnel de santé.

Aide